La quintessence de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), n’est pas de soigner les maladies, mais plutôt de les prévenir.
Qui suis je ?

Myriam BRUNON
Médecine Traditionnelle Chinoise
Praticienne non médecin
Titulaire du DNMTC®
Membre de l’UFPMTC

Mon parcours :

Titulaire d’un diplôme d’État d’Ergothérapeute, j’ai exercé avec passion cette profession pendant 17 ans auprès de jeunes adultes autistes en structure spécialisée, puis auprès de personnes en situation de handicap vivant à domicile.
J’ai toujours eu à cœur de prendre en charge les patients qu’il m’était donné d’accompagner de manière holistique au sein de leur environnement.
Le système de prise en charge dans lequel j’évoluais ne répondait plus complètement à ma vision du soin. Après diverses remises en questions, le Tui Na est venue à moi dans un moment charnière de ma vie où je cherchais à donner plus de sens et d’humain à mon activité professionnelle de soignante. J’ai débuté par une formation de 2 ans en massage TUINA. (diplômée en 2020 de l’EMC (Clermont-Ferrand))
La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est tellement passionnante qu’elle est « addictive » ! J’ai ainsi plongé rapidement dans l’apprentissage de cet art en suivant un cursus complet de formation en Médecine Traditionnelle Chinoise sur 5 ans.
Aujourd’hui, je suis diplômée de MTC de l’école CHENG XIN (EMCQG à Annecy) et Titulaire du DNMTC (délivré par la Confédération Française de Médecine Traditionnelle Chinoise).

Formations et diplômes en médecine chinoise :
  Titulaire du DNMTC®, diplôme national de médecine traditionnelle chinoise (non reconnu par l’état Français).
Le DNMTC® est une certification confédérale qui existe depuis 1998. Il sanctionne au niveau national le cursus des étudiants en Médecine Traditionnelle Chinoise ayant effectué leur formation au sein d’une école agréée par la CFMTC (confédération à laquelle appartiennent les principales fédérations de médecine chinoise). Il est un gage de qualité pour les praticiens mais aussi pour les clients,

  Cursus en 5 ans de Médecine Traditionnelle Chinoise dispensé par Cheng Xin (Annecy), école de Médecine Chinoise et Qi Gong agréée par l’UFPMTC*.
L’Ecole Cheng Xin est jumelée avec l’Université de la province de JIANGXI et l’Institut de ZHI NENG QI GONG de Nanchang (Chine).
Depuis 2017, CHENG XIN est partenaire du Centre Hospitalier des Cévennes qui a créé la 1ère Unité fonctionnelle de Médecine Traditionnelle Chinoise et Qi Gong pour les patients.

  Pratique de la médecine chinoise au sein du Centre Hospitalier des Cévennes (Alès, France) sous la responsabilité du Dr Thomas Tatulli, responsable de l’unité fonctionnelle de médecine traditionnelle chinoise au sein de l’hôpital.
  Pratique du Tuina au sein du CHU de Grenoble

  Cursus en 2 ans de TUINA dispensé par l’EMC de Clermont (école agréée par l’UFPMTC*.
  Formation complémentaire en QI QONG TUINA pédiatrique auprès de Djamila Bouchekouk
  Adhérente à l’UFPMTC*

*l’UFPMTC est l’Union Française Des Professionnels De Médecine Traditionnelle Chinoise

Ma vision du soin :
Je souhaite vous accompagner dans la globalité de votre être : corps, âme, esprit, environnement… de manière holistique car tous les éléments qui nous composent sont étroitement liés et interdépendants.
La vision holistique de l’être humain n’est pas juste une théorie en médecine chinoise, c’est une réalité de prise en charge. Un des points forts de la MTC est qu’elle considère les composants du corps, l’esprit (le psychisme) et les émotions comme étant tous intimement liés et indissociables.
Dans notre société la plupart de nos symptômes sont liés à des dysfonctionnements entre le corps et l’esprit, les aspects physiques et psychologiques. Les outils de la MTC ont pour but l’équilibre du corps, de l’esprit et de l’énergie (Jing – Shen – Qi).
Je souhaite vous accompagner, selon la vision de la MTC, à comprendre vos troubles et leur origine pour vous amener, avec l’utilisation des outils de la MTC, à un rééquilibrage naturel, à une meilleure harmonie de vos 3 trésors : corps (Jing), énergie (Qi), Esprit (Shen), pour entretenir la vitalité de la vie.
L’importance de la prévention :
La MTC est une médecine préventive qui recherche la racine des problématiques. Elle ne se focalise pas uniquement sur le déséquilibre ou la pathologie d’une personne, mais s’attache toujours à en trouver la cause.  La « branche » est souvent traitée en médecine moderne conventionnelle, tandis que la « racine » est prise en charge par la MTC.
Les termes “racines” et “branches” ont une signification particulière. Ils désignent deux aspects d’un déséquilibre dans le corps :
Racines : Elles représentent le terrain du patient, c’est-à-dire les causes profondes ou sous-jacentes du déséquilibre. Les racines sont liées aux organes internes et à l’énergie vitale (Qi) qui circule à travers eux.
Branches : Elles se réfèrent aux manifestations ou symptômes du déséquilibre actuel. Les branches sont les signes visibles ou ressentis par le patient.
En somme, la MTC cherche à équilibrer racines et branches pour favoriser la santé et le bien-être du patient.

Ma spécialité : le TUINA
c’est avec cet outil merveilleux de la MTC que j’ai débuté les soins en cabinet et il reste mon outil favori.
Plus d’info sur le TUINA.
C’est un outil qui convient à tous et qui est particulièrement adapté pour les tous petits et ceux qui ne souhaitent pas avoir recours à l’acupuncture.
Et comme c’est un massage, c’est également un outil qui permet de profiter pleinement d’un moment de détente et de bien-être
.
CONTACT
Myriam BRUNON
Praticienne diplômée en Massage TUINA et MTC
Résidence du Haut Solier - 2 rue Sœur Ligorie - 43350 Saint PAULIEN
06.80.20.98.22
( sur rendez-vous )
La consultation d’un praticien en médecine traditionnelle chinoise ne saurait remplacer le suivi médical habituel ou en cours, ni se substituer aux traitements en cours.
Je ne suis pas médecin et seul votre médecin peut décider de l’arrêt ou de la modification d’un traitement médical.

©Copyright ED SOLUTIONS - ©Harmonie des 3 trésors