La quintessence de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), n’est pas de soigner les maladies, mais plutôt de les prévenir.
Massage Tuina,
ventouses et Guasha
Le Tuina
« Mon outil favori »
Le Tui Na permet de prendre soin de notre corps mais au-delà d’agir sur le Qi, le sang, les douleurs, les blocages, les déséquilibres émotionnels (et bien plus encore !). Le Tui Na est un outil qui permet une action large et profonde à travers le massage des méridiens et des points d’acupuncture afin d’activer les processus naturels de guérison du corps.

Je me suis vite aperçue que le Tui Na n’est pas un simple massage, et qu’il est puissant d’efficacité. C’est un massage énergétique. En Chine, il fait partie de la culture depuis des millénaires. Il est pratiqué en Centre hospitalier dans des services dédiés, mais aussi dans des Cliniques de bien-être appelées « Bao Jian ». Il favorise le maintien et le retour à la santé en activant les processus naturels de guérison du corps. C’est un outil important dans le traitement de la douleur.

Les Spécificités du Massage Tui Na : il diffère des autres massages par son approche globale de la personne (corps, émotions, environnement, etc.) et par sa grande diversité de techniques manuelles utilisées en fonction des zones du corps et du déséquilibre énergétique identifié.
« TUI » signifie « pousser » et « NA » signifie « saisir ». Ces deux manipulations sont couramment utilisées dans ce massage, qui est réalisé de manière traditionnelle au travers d’un drap de coton.

Les bienfaits du Massage Tui Na : Il a une action générale sur la circulation de l’énergie (harmonisation du Qi), il libère les tensions à la fois physiques et émotionnelles. Le Tui Na est une méthode de choix pour accompagner et prévenir différents maux.
Le BAOJIAN Tui Na
Le BAOJIAN est un massage COMPLET, de la tête aux doigts de pieds, sur l'arrière et l'avant du corps.

Il suit un protocole spécifique de techniques et de manœuvres Tui Na destinées à l'entretien de la santé énergétique. C'est pourquoi il est intéressant de le recevoir avec régularité.

Il vise à équilibrer le Yin et le Yang, à favoriser la circulation du Qi (chi), du sang et des fluides corporels, à libérer les méridiens, à maintenir le bon fonctionnement des organes et des entrailles, à favoriser la souplesse des articulations.

Il est couramment pratiqué en Chine. La prévention des maladies est centrale dans la tradition chinoise.

NB : Le Tuina ne remplace en aucun cas un traitement médical ou la kinésithérapie.
Le Tui Na pour les enfants

En plus de l’enseignement reçu à l’école Cheng Xin en Tuina pédiatrique , j’ai suivi une formation spécifique en « QiQong Tui Na pédiatrique » afin de renforcer mes connaissances et ma pratique de cet art auprès des enfants.

Et c’est avec plaisir que j’accueille les enfants, du nouveau-né à l’adolescent.

En séance, après avoir établi un bilan énergétique rapide, je pratique les différentes techniques douces de massage répondant aux déséquilibres repérés. Pendant le soin, l’enfant reste le plus souvent habillé (ou parfois en sous-vêtement en fonction des zones à traiter). Certains gestes de massage sont montrés aux parents pour être reproduits de manière quotidienne à la maison et ainsi permettre une plus grande efficacité du soin.

Cette pratique trouve sa place dans la prévention ainsi qu’en complément d’un traitement conventionnel. Elle ne remplace en aucun cas le recours à la médecine pédiatrique, généraliste et d’urgence en cas de problème de santé
Les Ventouses

Je pratique les ventouses :
   Traditionnelles en verre, à chaud
   En plastique avec aspiration (très utilisées lors d'évènements sportifs)
   En silicone (utilisées davantage en massage)

Les techniques de pose varient selon le type de ventouse et l'effet recherché.
  Les ventouses en verre ou ventouses à chaud : utilisées traditionnellement, on insère du coton imbibé d'alcool et enflammé dans la ventouse en verre. La chaleur va créer l'effet dépression. La ventouse est alors appliquée sur la peau.
  Les ventouses par aspiration : à l'aide d'une pompe manuelle on crée un effet de dépression. Il suffit alors de placer la pompe sur la ventouse et d'aspirer. L'effet aspiration sera alors induit pas le manque d'air dans la ventouse.
  Les ventouses en silicone : s'utilisent à l'aide d'une pression manuelle exercée sur ces dernières.

Quelle que soit la méthode utilisée, il est possible de régler la force de dépression et de l'adapter au besoin de la personne qui va recevoir la ventouse et à l'effet recherché.
Une fois posées, les ventouses vont créer une aspiration, une succion qui réhydratera les différentes couches tissulaires. Ceci permettra, au sang et aux liquides organiques de circuler à nouveau librement. Par conséquent, si les liquides circulent librement alors la douleur s’estompe.

Pourquoi utiliser les ventouses en appliquant les principes de la MTC ?
  Activer la circulation sanguine et celle du Qì
   Réduire/supprimer l’humidité (enflure/gonflement)
  Attirer vers la surface et éliminer les facteurs pathogéniques externes tels le Vent, le Froid, la Chaleur (dégager les voies respiratoires en cas de rhumes, grippes, bronchites, réduire la douleur musculaire ou articulaire, raideur…)
   Réchauffer, détendre et normaliser les tissus (muscles, tendons, ligaments et fascia) ce qui augmente la mobilité articulaire.
GUASHA
littéralement :  GUA « gratter », SHA « la fièvre ou la maladie »
les Guasha sont des outils en corne ou en pierre (Jade, Quartz...) qui répondent au même principe que les ventouses : au lieu de « ventouser » on frotte la peau avec un accessoire adapté pour faire sortir le « Sha ». c’est une pratique populaire.

Quels sont les bénéfices de cette méthode ?
  Soulagement immédiat de douleurs
  Meilleure mobilité
  Stimule le système immunitaire
  Favorise une meilleure circulation du Qi (énergie)
  Anti-inflammatoire

Cette technique, comme les ventouses, laissent des traces, à la manière de bleus, qui disparaissent en quelques jours. Cet aspect peut paraître effrayant, mais rassurez-vous, une simple sensation d’inconfort peut être ressentie pendant le « grattage ». Un soulagement instantané fait place rapidement.
CONTACT
Myriam BRUNON
Praticienne diplômée en Massage TUINA et MTC
Résidence du Haut Solier - 2 rue Sœur Ligorie - 43350 Saint PAULIEN
06.80.20.98.22
( sur rendez-vous )
La consultation d’un praticien en médecine traditionnelle chinoise ne saurait remplacer le suivi médical habituel ou en cours, ni se substituer aux traitements en cours.
Je ne suis pas médecin et seul votre médecin peut décider de l’arrêt ou de la modification d’un traitement médical.

©Copyright ED SOLUTIONS - ©Harmonie des 3 trésors